Diagnostics

DPE individuel et collectif

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un rapport qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.
Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Sauf exception, la réalisation d’un DPE est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement ou d’un bâtiment (résidentiel ou non) depuis le 1er novembre 2006, lors de la signature d’un contrat de location d’un logement ou d’un bâtiment d’habitation depuis le 1er juillet 2007, ainsi que pour les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007.

Objectif

L’objectif du DPE est d’inciter à améliorer la performance énergétique du bâtiment d’un bien et à limiter les émissions de gaz à effet de serre, sans toutefois obliger à réaliser des travaux.

Description d’un DPE

Le DPE se fait au cours d’une visite in situ. Il nécessite de prendre la mesure de différentes données et d’en récupérer d’autres à partir de factures et notices d’équipement.

Descriptions :

  • surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.
  • équipements de chauffage,
  • équipements de production d’eau chaude sanitaire,
  • équipements de refroidissement et de ventilation.

Il indique : soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée d’un bien immobilier.

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance – G à la plus mauvaise) :

  • L’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire (exprimée en kWEP/m.an),
  • L’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise (exprimée en kgéqCO2/m.an).

Le DPE permet de préconiser des recommandations. Il s’agit de conseils de bon usage et de bonne gestion d’un bien immobilier, de ses équipements et des travaux à envisager afin d’économiser de l’énergie.
Ces travaux conseillés ne sont pas obligatoires. Le DPE a pour objectif d’inciter à améliorer la performance énergétique d’un bien, pas d’obliger à la réalisation de travaux.

Sauf cas particuliers, un DPE est valable 10 ans.

Solutions Evonia

Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un professionnel indépendant satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance. Des organismes de certification de personnes, accrédités par le COFRAC (comité français d’accréditation), vérifient les compétences des candidats. Cette certification est obligatoire depuis le 1er  novembre 2007.

Les techniciens réalisant les DPE chez EVONIA ont tous repassé leur certification (conformément à l’Arrêté du 13 décembre 2011 modifiant l’arrêté du 16 octobre 2006 modifié définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant le diagnostic de performance énergétique et les critères d’accréditation des organismes de certification).

L’arrêté du 27 janvier 2012 exige que tous les logiciels intégrant la nouvelle méthode de calcul 3CL-DPE soient validés par le ministre en charge de la construction avant leur utilisation par les professionnels de façon à ce qu’ils possèdent un outil fiable et respectueux de l’intégralité des aspects réglementaires liés au DPE. Par conséquent, une seconde procédure de validation des logiciels est prévue pour tous les éditeurs de logiciel.

Evonia vous propose donc des techniciens qualifiés et habilités. Tous nos techniciens sont également habilités à établir l’Attestation de prise en compte de la RT 2012, obligatoire après travaux.